Activités en Alsace : les sites phares à visiter absolument

Malgré son titre de « ville historique » du Bas-Rhin, l’Alsace ne se définit pas seulement en tant que tel. Située dans le nord-est de la France, cette région réserve bien plus de surprises que vous ne le pensez. En dehors des sites classés patrimoine, vous pourrez également y faire la découverte de lieux naturels composés de faune et de flore qui sauront vous dépayser. Si vous aimez les activités riches en émotions fortes, certains parcs d’Alsace vous offriront de nouvelles sensations.

Sélestat une ville gorgée d’histoire

Figurant parmi les régions les plus visitées de France, l’Alsace compte par an une vingtaine de millions de touristes, dont nationaux et étrangers. Sa valeur historique constitue son principal attrait. Se situant à proximité de l’Allemagne et de la Russie, l’Alsace vous fera découvrir en même temps ces deux cultures.

L’Alsace est composé de Sélestat, de Strasbourg (sa capitale) et de Colmar. Si vous souhaitez avoir la chance de les explorer toutes, le meilleur emplacement où loger, de l’avis de plusieurs habitués, est Selestat.

Cette ville bénéficie d’une position stratégique non négligeable qui vous permettra d’atteindre les deux autres en moins d’une heure. Vous pourrez ainsi faire le tour de l’Alsace en un week-end si vous vous sentez déterminé.

Une fois sur place, commencez votre visite en ville. Monuments et histoire médiévale vous y attendent. La Bibliothèque Humaniste vous surprendra aussi bien par son architecture, mais également par la richesse des fonds qu’elle abrite, dont l’un classé mémoire du monde par l’UNESCO.

En sortant de la zone urbaine, rejoignez le château Koenigsbourg et vivez en direct le XIIe siècle. Sur le haut de la montagne, profitez d’une vue à vous couper le souffle.

Si toutefois, vous vous intéressez davantage aux jeux et divertissements, l’un des plus populaires selon les avis sur Alsace Tripadvisor lieux est Le Nautilus. Il s’agit d’une escape game à découvrir entre amis ou même en famille avec les enfants.

Pour les amateurs de sensations fortes, vous apprécierez un passage à la volerie des aigles. Vous pourrez y approcher ces grands rapaces et peut-être, pour les plus courageux, les caresser et les faire décoler. À côté de ce site, une randonnée sur la montagne des singes vous attend. Faites le plein d’air frais tout en sympathisant avec les animaux.

Les œnophiles quant à eux prendront plaisir à parcourir les vignobles de la route des vins d’Alsace. Celle-ci se trouve à 25 minutes de la ville.

Colmar : l’une des belles villes d’Alsace

Colmar une des belles villes d’Alsace

La particularité de Colmar c’est d’abord sa position proche de l’Allemagne. Les amateurs d’architecture apprécieront la visite dans les rues de la ville. Cette découverte vous fera revivre les temps médiévaux et la Renaissance.

L’un des monuments les plus populaires de la commune c’est l’église gothique Saint-Martin érigée au XIIIe siècle. 

À seulement 16 minutes de là, vous tomberez forcément sous le charme du village d’Eguisheim. Les ruelles ainsi que les constructions y sont authentiques. L’une de ses principales attractions de fin d’année c’est son marché de Noël baigné dans un décor magique à l’alsacienne.  

Si vous envisagez de passer les fêtes de Noël en Alsace le village de Ribeauvillé (dans le haut Rhin) à 25 minutes pourrait également constituer une excellente alternative. L’endroit est peuplé d’habitations charmantes typiques de la région. Vous vous croirez presque au pays du père Noël surtout si la neige est au rendez-vous. En tentant l’expérience, faites un tour à la pâtisserie Gilg où vous pourrez goûter des douceurs spécialités de la localité. Par ailleurs, grâce à ses musées, vignobles, jardins et parcs animaliers, vous ne trouverez pas le temps de vous y ennuyer.

Les plus sportifs et amoureux de sensations fortes apprécieront un passage au club évasion plongée de Colmar. Une initiation aux techniques de plongée tuba alsace vous y sera donnée.

Si toutefois ce n’est pas votre première fois et que vous avez déjà un certain bagage, vous pouvez tenter une activité insolite au lac blanc situé à 41 minutes de Colmar. Il s’agit d’un bon site en Alsace pour de la plongée tuba. 

Dans la même suite d’idées, le massif des Vosges constitue également un lieu à ne pas manquer. L’hostellerie La Cheneaudière vous accueillera pour vous loger à 1h30 de là. Sur les lieux vous pourrez pratiquer de l’escalade, du parapente et bien d’autres encore. C’est sans nul doute le meilleur site pour les passionnés de sport extrême. Les découvertes que vous pourrez y faire sont nombreuses : route des crêtes, Hohneck, le Grand ballon ou le Lac du Forlet. Autant de points qui vous feront vivre une aventure en pleine nature inoubliable. Tout cela à une heure seulement de Colmar.

À 18 minutes de Colmar se trouve Mulhouse. Les sites les plus intéressants de la localité sont le parc zoologique et botanique, la cité de l’automobile et la cité du train. Un voyage qui promet d’être riche de connaissances en somme. Non loin de là, Fribourg vous accueille dans un univers historique qui vous fera remonter le temps. Le Musée d’Art et d’histoire ainsi que le Musée Gutenberg vous y attendent.

Strasbourg capitale de la région Grand Est

La ville de Strasbourg

Pour finir cette visite de l’Alsace, nous vous invitons dans la commune de Strasbourg. Cette dernière n’est également pas en reste comparée à ses deux consœurs. Sur Tripadvisor, les activités à y faire sont aussi nombreuses. 

À 55 minutes de route de la ville, vous pourrez visiter le parc naturel régional des Vosges du Nord. Cette expérience saura vous ressourcer en vous apportant de l’air frais et en découvrant de beaux paysages. Une nouvelle attraction thérapeutique y est également pratiquée par plusieurs touristes : le bain de forêt. Cela dit, seuls les plus courageux peuvent tenter l’expérience, car la séance se déroule la nuit pendant deux heures d’affilée. Le but de cet exercice est de profiter du calme au plus profond de votre être et en ce sens de repartir à zéro. Cette activité vous permettra également d’aiguiser vos sens tout en vous imprégnant de toute l’essence de la forêt. Le bain de forêt nocturne vous sortira sans nul doute du stress causé par votre quotidien et vous donnera la possibilité de vous retrouver avec vous-même.

En famille, si vous souhaitez faire plaisir à vos enfants, l’Europa park vous offrira de vivre des moments conviviaux.

Si vous envisagez de participer à une escape game à Strasbourg, les lieux les plus réputés et les mieux notés selon l’avis des visiteurs sont : The Little Red Door, Dooz escape game Strasbourg et Closed Escape game Strasbourg.

L’exploration de Strasbourg ne s’arrĂŞte pas lĂ . La cathĂ©drale Notre Dame Strasbourg vaut bien sĂ»r le dĂ©tour. Elle figure parmi les monuments classĂ©s patrimoine mondial de l’UNESCO. Au mĂŞme titre, dĂ©couvrez Ă©galement La petite France. Sa richesse historique lui a valu son statut de patrimoine mondial de l’humanitĂ© en 1988. L’architecture des maisons y est authentique. Durant votre visite, vous pourrez aussi faire du canoĂ« sur la rivière. L’environnement dans lequel baigne l’endroit est presque idyllique.

Les amateurs d’art de leur côté apprécieront certainement un tour dans le Musée d’art moderne et contemporain. Vous y trouverez certaines œuvres célèbres d’artistes comme Brauner, Monet ou encore Picasso.

Si vous souhaitez une soirée au calme, le Jimmy’s Comedy Clubs Alsace Strasbourg vous ouvrira ses portes. Terminez en beauté votre visite en sirotant un cocktail au bar.