La bibliothèque humaniste de Sélestat : à la poursuite de la renaissance

28 / 100

La bibliothèque humaniste de Sélestat constitue l’une des plus grandes richesses historiques de l’Alsace. Elle existe depuis 1889 et est le foyer de plusieurs œuvres manuscrites datant de la renaissance. La collection la plus célèbre est celle de Beatus Rhenanus classée « Mémoire du monde » par l’UNESCO. Si vous êtes dans les alentours, la visite vaut le détour.

Un lieu rempli d’histoire

bibliothèque humaniste sélestat

La bibliothèque humaniste ne fait pas que conserver l’histoire, elle fait partie de l’histoire. Le bâtiment en lui-même date des années 1845. Édifié par Gustave Klotz, ce monument se distingue par son architecture assez moderne.

La construction est assez imposante. Vous ne risquez donc pas de la rater. Si toutefois, vous avez du mal à vous orienter dans la ville de Sélestat, le site se trouve dans le centre-ville historique. Vous pouvez prendre comme point de repère : l’église gothique Saint-Georges ou l’église romane Sainte-Foy.

Aux alentours de la Bibliothèque humaniste Sélestat, vous pouvez également identifier la porte de Brisach ou encore celle de Strasbourg, la tour Ladhof et la tour neuve ainsi que le tour des sorcières. Le château d’eau sur la route de Colmar se situe à 5 minutes de voiture.

Les collections et activités

bibliothèque humaniste sélestat alsace

Cette bibliothèque est surtout connue pour la richesse de son fond médiéval. Les livres les plus précieux sont conservés dans des vitrines dans la salle d’exposition. Celle-ci se divise en 6 espaces. Parmi les collections les plus consultées, celle de Beatus Rhenanus suscite la curiosité des visiteurs. En effet, ces ouvrages ont gagné le titre de « Mémoire du monde » par l’UNESCO. Rien que cette qualification mérite le détour.

L’intérieur du bâtiment est également impressionnant. On dirait presque une véritable cathédrale. Les ouvrages ne sont bien entendu pas consultables directement vu leur vétusté et donc leur fragilité. Toutefois, les pages ont été soigneusement scannées et enregistrées pour pouvoir être lues sur place par le grand public. Cela grâce à des écrans électroniques tactiles qui sont installés ici et là dans la bibliothèque humaniste de Sélestat. Voilà une manière bien moderne de se documenter dans un endroit qui ne date pas d’hier.

En ce qui concerne les événements organisés, il existe trois expositions temporaires chaque année que vous pourrez découvrir.

À quelle heure venir visiter la Bibliothèque Humaniste ?

Comme beaucoup d’autres établissements qui accueillent des touristes en journée, la bibliothèque humaniste est momentanément fermée à cause de la crise sanitaire mondiale.

Lorsqu’elle ouvrira de nouveau ses portes, les horaires seront les mêmes à savoir de 13 h 30 à 17 h 30 de mardi à dimanche. Bien entendu, cela dépendra des conditions posées par le gouvernement.

Il faut également noter qu’à 30 minutes avant la fermeture, la bibliothèque ne laisse plus entrer les visiteurs. D’ailleurs pour que l’expérience soit enrichissante, il est conseillé d’y passer entre une et deux heures.

La bibliothèque humaniste de Sélestat n’est pas ouverte toute l’année. Seulement de février à avril et d’octobre à novembre. N’oubliez pas que tous les lundis, les portes sont aussi fermées. 

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn