Le château du Haut-Koenigsbourg : à la découverte du moyen-âge

68 / 100

Ce qui fait la particularité de la région alsacienne c’est avant tout la richesse de son histoire. Chaque commune qui compose cette partie de la France possède des monuments et constructions authentiques des temps médiévaux. Parmi les plus célèbres, le Château du Haut-Koenigsbourg reste un incontournable. Cela ne serait-ce que pour profiter de la vue incomparable à partir du site.

Localisation

Faisant partie du département du Haut-Rhin, le Haut-Koenigsbourg est facilement accessible à partir de toutes les communes d’Alsace. Le trajet ne dure pas plus d’une heure, quelle que soit votre position. De Strasbourg, le déplacement ne durera que 47 minutes. De Colmar, comptez 33 minutes en voiture. La localité la plus proche du site est Selestat. La distance entre les deux points ne fait que 15,4 km pour 23 minutes de route. 

Le château date du XIIe siècle. Cela dit, il a subi quelques remaniements au fil des années. D’abord au XVe siècle puis un peu avant la Première Guerre mondiale. Grâce à son emplacement haut, on profite sur place d’une vue à couper le souffle sur la plaine d’Alsace et la Forêt noire.

Si vous avez besoin de vous restaurer après la visite, il existe plusieurs auberges et hôtels aux alentours du monument.

Intérêts de la visite

Le Château du Haut-Koenigsbourg est classé monument historique. Il témoigne du moyen-âge malgré sa transformation d’avant-guerre. Son plus grand intérêt ce sont les 9 siècles d’histoire qu’il renferme dans ses remparts. L’architecture du bâtiment ainsi que les meubles qui s’y abritent vous feront découvrir la beauté des techniques de construction anciennes.

La visite des lieux vous en apprendra un peu plus sur la vie des familles qui y ont élu domicile, l’intérêt et les rôles d’un véritable château fort de montagne et les travaux qui ont été mis en œuvre pour lui rendre son prestige.

 L’un des points les plus appréciés des touristes qui ont vécu l’expérience, c’est le professionnalisme des guides. Ces derniers peuvent se déguiser à l’occasion pour vous immerger entièrement dans l’époque médiévale et ainsi rendre votre passage plus agréable.

Horaires d’ouverture et tarifs

Afin de programmer au mieux votre séjour, il est important de s’informer sur les heures d’ouverture des sites qui vous intéressent. Vous saurez alors où aller en premier et vous pourrez créer un emploi du temps détaillé de votre voyage en Alsace.

Ainsi, le Château du Haut-Koenigsbourg est accessible toute l’année en dehors de certains jours fériés comme le 1er janvier, le 1er mai, et le 25 décembre. Le lundi, l’heure des visites commence à 10 h 30 et à 9 h 30 tous les autres jours de la semaine. Selon la saison la fermeture est à 16 h (janvier, février, novembre, décembre), 16 h 30 (mars et octobre), 17 h (septembre), 17 h 15 (avril et mai), 17 h 30 (juin, juillet et août).

En ce qui concerne les tarifs des visites, cela varie de 4 à 9 euros. Les tarifs réduits pour adultes et enfants sont respectivement de 4 et 7 euros. Les tarifs pleins s’élèvent à 5 et 9 euros.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn