La route des vins d’Alsace : le paradis des œnophiles

69 / 100

Quel œnophile n’a pas expérimenté la visite de vignobles de grands crus pour le plaisir ? Imaginez alors parcourir des villages entiers de vignerons. Ce rêve devient possible sur la célèbre route des vins d’Alsace. Vous aurez ici 170 km à découvrir de bien des manières : en voiture, à vélo ou même à pied. En plus de pouvoir apprécier la dégustation des productions locales, vous profiterez également d’un paysage au charme idyllique.

Localisation

Il existe plusieurs itinéraires praticables pour atteindre la route des vins. À partir de Sélestat, le chemin fait 23,4 km pour 25 minutes de route en voiture. Si vous venez de la Capitale alsacienne Strasbourg, le trajet sera plus long, mais il reste faisable. Comptez alors 73,5 km pour un peu moins d’une heure en automobile. Rassurez-vous, la circulation n’est pas trop saturée et il n’existe pas beaucoup d’embouteillage.

Le parcours le plus court pour atteindre les lieux serait d’avoir pour point de départ Colmar. Il n’y a que 10,6 km qui séparent cette commune de la route des vins d’Alsace. En tout, vous devrez passer 17 minutes seulement en voiture.

Cela dit, on compte plusieurs itinéraires possibles. Ceux cités plus haut ne sont que des exemples parmi d’autres.

L’itinéraire

Carte Route des vins d'alsace

Seuls les plus courageux et déterminés arriveront à bout de la route des vins. Il ne faut pas oublier que l’ensemble du site s’étend sur 170 km et qu’il y a beaucoup plus à voir que vous ne le pensez. Tout au long de ce chemin historique, vous partirez à la découverte de 70 villages viticoles. Vous pourrez visiter chacune des caves que vous y trouverez et goûter aux spécialités des meilleurs producteurs de France.

Parmi les villages les plus réputés de cet itinéraire on cite du nord au sud : Marlenheim, Molsheim, Obernai, Barr, Ribeauvillé, Guebwiller et Thann.

Si vous n’avez pas le temps de passer par tous ces arrêts de la route des vins d’Alsace, vous pouvez tout simplement aller là où c’est le plus proche de votre situation de départ. De Strasbourg par exemple, Marlenheim, Molsheim, Obernai et Barr sont à votre portée. De Sélestat, Ribeauvillé constitue la localité la plus à proximité. Il en est de même pour Colmar. À partir de cette dernière commune, vous pouvez également faire un passage à Guebwiller et à Thann. Ces destinations sont en outre proches de Mulhouse dans le cas où vous y serez hébergé.  

Découvrir le vin autrement

Il n’y a pas que le vin que vous pourrez découvrir sur cette route mythique de l’Alsace. La culture ainsi que le patrimoine de la région valent aussi le détour. Entre les cités viticoles authentiques et les paysages campagnards d’une grande beauté, participez également les différentes festivités culturelles de la localité selon la période durant laquelle vous êtes en visite.

En été, plus précisément au mois de juin, vous avez trois événements qui vous promettront aventure et bonheur. D’abord, le Slowup Alsace durant lequel on vous invite à sillonner la route des vins de l’Alsace à pied ou à vélo. Vous pouvez même choisir de partir à roller selon vos envies. Ce sera en outre l’occasion de faire de nouvelles rencontres intéressantes. Dans le même esprit, le marathon du vignoble a également lieu pendant ce mois pour les plus sportifs.

Par ailleurs, en juin jusqu’en août, profitez de l’ambiance champêtre des fêtes du vin qui s’étalent sur tout l’été. Au rendez-vous : rencontre avec les producteurs, dégustations, et bals populaires.

Parmi les festivals à ne pas manquer, on a aussi La foire aux Vins d’Alsace. Pendant 10 jours, partez à la découverte des grands crus tout en assistant à des concerts animés.

Sachez également que des marchés de Noël se placent un peu partout sur la route des vins en décembre. Les ruelles sont joliment décorées à l’occasion et chacun fait de son mieux pour attirer les visiteurs dans leurs caves.

Des activités variées

Profiter des grands crus de la région n’est pas l’unique attraction sur la route des vins de l’Alsace. Vous pourrez en outre y faire du sport tout en remplissant vos poumons d’air pur. L’une des activités les plus appréciées des touristes à ce titre est la Véloroute. Avec votre bicycle, filez dans le vent de village en village en découvrant sur votre chemin des châteaux, d’innombrables terroirs, et des points excursion où vous prendrez votre déjeuner en plein air et pourquoi pas, faire une pause hydratation.

Pour les moins sportifs, le bus-cabriolet offre une visite de plaisir que vous n’oublierez pas. Les avantages en sont multiples : moindre coût, passage par plusieurs localités en peu de temps, et belles escales. Durant la pause déjeuner, vous pourrez goûter à l’art gastronomique régional dans une winstub. Il ne tient plus qu’à vous d’initier votre aventure.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn