Les marchés de Noël en Alsace à ne pas manquer

69 / 100

À l’approche des fêtes de Noël, tout le monde se pose les mêmes questions : quels cadeaux acheter pour les proches, ou encore où trouver les meilleurs présents à offrir aux êtres aimés ? De toutes les régions de France, l’Alsace est sans nul doute l’endroit le plus magique pendant ces festivités. Il y existe plusieurs marchés aussi beaux les uns comme les autres et aux thèmes variés. Heureusement, chacun de ces événements n’est pas toujours programmé au même moment et pour la plupart ils durent jusqu’à la fin de l’année. Vous pouvez alors tenter l’expérience de tous les visiter. Mais si vraiment le temps vous manque, cette liste des marchés de Noël d’Alsace les plus populaires pourrait vous aider à faire votre choix.

Les marchés de Noël à Strasbourg

Marché de Noel Alsace

Dans cette sélection des meilleurs marchés de Noël dans la région alsacienne, il convient de commencer par la Capitale à savoir : Strasbourg. Durant cette période de fête, les rues concernées par l’événement se voient joliment décorées de guirlandes et de lumières de fabrication artisanale. On ressent alors une certaine chaleur et convivialité à la vue des ornements qui égayent les lieux. Cela dit, la principale pièce qui attire tous les regards c’est le beau sapin géant qui trône au milieu de l’emplacement.

En termes de produits que vous pourrez y trouver, on compte bien entendu les jouets divers, les décorations faites main typiques de l’Alsace, et aussi les spécialités culinaires. Vous sentirez d’ailleurs dans l’air une agréable odeur de cannelle et d’épices en tout genre.

En outre, comme le titre de ce paragraphe le stipule, il n’existe pas un marché, mais bien plusieurs sur la capitale de l’Alsace. Parmi les plus visités, on a celui des rois mages sur la place Benjamin-Zix. Pour beaucoup, c’est le point à ne pas manquer pour faire le plein de cadeaux et de décorations originaux. Préparez cependant une somme assez conséquente pour pouvoir acheter un maximum de produits dans ce marché de Noël d’Alsace.

Pas de Noël réussi sans petites douceurs à dévorer en famille et entre amis. La place d’Austerlitz et celle des Meuniers sont celles à ne surtout pas rater. Vous y trouverez de tout : viennoiseries, foie gras, vins et beaucoup d’autres plaisirs culinaires régionaux à déguster sans modération (ou presque).    

La cathédrale de Strasbourg se prête aussi à la fête. Le marché s’installe sur le parvis du célèbre monument. Dans les stands en bois, vous découvrirez vin chaud, décorations en bois, présents originaux, gâteries spécialités de l’Alsace et plus encore. Des œuvres d’art y sont également exposées pour l’occasion.

Le marché de Noel à Colmar

Marché de Noel Colmar

Deuxième commune de la région d’Alsace, le marché de Noël de Colmar n’est également pas en reste face à celui de la Capitale. Le premier élément qui séduit sur les lieux ce sont les illuminations. Celles-ci sont soigneusement installées de façon à mettre en valeur la beauté architecturale des maisons et façades typiques du Grand-Est.

Comme Strasbourg, la ville comprend aussi plusieurs marchés. En tout, on peut en compter 6. Vous trouverez forcément les décorations qu’il vous faite envie sur le marché de Noël d’Alsace situé à la place des Dominicains ou encore sur la Place de l’Ancienne Douane. Pour les plaisirs gourmands, c’est sur La Place de Jeanne d’Arc qu’il faut aller voir. Vous pourrez y essayer plusieurs spécialités alsaciennes, des pains d’épices, des charcuteries, des eaux-de-vie et bien entendu des vins. Pour réussir vos repas de fêtes, La place de la Cathédrale sera surplombée de plats délicieux réalisés par des maîtres restaurateurs. Dégustation sur place ou à emporter, le choix vous appartient.

Tout ceci est bien beau, mais il faut noter que l’un des principaux achats en temps de fêtes ce sont les cadeaux. Sur ce point, vous trouverez certainement une idée originale à Koïfhus. Il s’agit d’un bâtiment médiéval situé près de la place de l’Ancienne Douane. Le monument se prêtera à la vente de produits artisanaux divers. Vous y dénicherez de la poterie, de la céramique, des verres, des sculptures sur bois, des bijoux et beaucoup d’autres articles intéressants qui feront de merveilleux présents.

Parmi les places célèbres où trouver un marché de Noël Alsace à Colmar, on distingue également la Petite Venise. Le lieu est idéal pour emmener les enfants découvrir la magie de Noël. La crèche mécanique y constitue la principale attraction qui amusera les petits. Ces derniers pourront en passant déposer leur lettre pour le père Noël dans la boîte aux lettres géante destinée à cet effet. Que d’émotions pour eux en parcourant ces ruelles. Parmi les divertissements qui ne manqueront pas de les séduire, on compte le manège et les chevaux.  

Pour les amoureux de la glisse, La place Rapp est à visiter absolument. Avec ses 800 m² de glace, vous aurez assez de place pour effectuer vos figures préférées sans gêner les autres.

Un marché de Noël magique à Mulhouse

Marché de Noel mulhouse

Connu pour sa cité du train, sa cité de l’automobile et son parc géologique et botanique, Mulhouse constitue également un marché de Noël d’Alsace à découvrir. À l’approche des fêtes de fin d’année, certaines places de la ville sont décorées pour accueillir des commerçants de tout horizon qui fournissent aux consommateurs des produits variés qui rendront leur noël inoubliable.

Si vous avez une envie gourmande, faites un tour sur la place de la réunion. Les quelques dizaines de chalets qui s’y trouvent vous présenteront des douceurs incontournables en temps de fêtes. Au rendez-vous, vous aurez : chocolats, vin chaud, foie gras, et petits gâteaux spécialités de la localité. Les cadeaux sont aussi de la partie : jouets en bois, vaisselle, poterie en tout genre.

Pour les enfants, il y existe également plusieurs attractions. Celle que vous ne manquerez certainement pas c’est la grande roue qui surplombe toute la place de la réunion. Le manège de chevaux de bois quant à lui se trouve dans la rue Mercier.

Un marché de Noël médiéval à Ribeauvillé

marché Noël médiéval de Ribeauvillé

On ne compte plus le nombre de marchés de noël en Alsace tellement il y en a. Néanmoins, certains font beaucoup plus de bruits que d’autres. Parmi les villes les plus visitées de la région durant les périodes de fêtes, Ribeauvillé est sans nul doute l’une des plus originales. Chaque année, le thème médiéval ne change pas et est devenu une tradition. De quoi passer un Noël mémorable si vous n’avez pas encore tenté l’expérience.

Parmi les produits que vous découvrirez sur les lieux, les décorations pourraient constituer une véritable surprise. Les crèches artisanales sont de toute beauté et affichent une qualité de conception admirable. Vous pourrez également y dénicher des couronnes de l’Avent, ou des bougies pour orner votre table à manger.

En ce qui concerne les gourmandises, il faut dire que le marché de Noël d’Alsace à Mulhouse ne manque pas d’authenticité. Au lieu du foie gras habituellement consommé durant cette période, vous pourrez vous y essayer au sanglier ou encore à la cervoise. Ces mets s’accompagnent merveilleusement bien avec le vin. D’ailleurs, les œnophiles seront servis par une large sélection de crus régionaux. Quelques activités autour de ce thème sont également à prévoir : visites de caves, apéritifs concerts et ateliers. Si vous souhaitez y faire un petit tour, vous pourrez rejoindre Ribeauvillé par la gare TGV de Colmar.  

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn